Auto Massage Visage
Gua Sha
Prendre 5 minutes pour se masser le visage en pleine conscience, est un bon moyen de porter son Attention vers Soi.

EN CONSTRUCTION --> lien audio + vidéo
Prendre 5 minutes pour se masser le visage en pleine conscience, est un bon moyen de porter son Attention vers Soi.
Vous pouvez simplement étaler votre crème préférée sur le visage. L'Intention n'est pas seulement de nourrir sa peau. Il s'agit ici de prendre un temps pour Soi. Un temps où vous aller respirer, vous détendre et vous toucher, porter ainsi votre Attention sur votre être : Comment je suis réellement aujourd'hui ? De quoi ai-je besoin aujourd'hui ? Un massage profond ? Un effleurage ? Un drainage ? Juste sentir du frai sur la peau pour m'apaiser ou me dynamiser ?
NouN Artesâm vous propose un Outil bien connu en Asie : le Gua Sha.
C'est est une pierre, généralement du Quartz, qui permet de "racler délicatement" la peau du visage. Cette méthode a pour but de détendre, raffermir et drainer le faciès.
Le Gua Sha de NouN vous autorise un massage de manière totalement autonome, sans avoir besoin d'une tierce personne. Une fois que vous aurez assimilé la méthodologie et sa prise en main : il deviendra un outil-rituel dont vous ne pourrez vous passer.
A raison d'un massage 2 à 3 fois par semaine, vous serez étonnés de constater l'évolution de l'aspect de votre visage et de la qualité de la peau. Vous allez pouvoir ainsi redessiner l'ovale du visage et les pommettes ; lisser et raffermir la peau ; estomper les ridules.
Ainsi vous pourrez :
- Drainer la lymphe du visage et du cou pour éliminer les toxines
- Etirer en profondeur les fibres musculaires de la face
- Relancer la circulation sanguine - Les cellules sont donc plus oxygénées
- Stimuler les points d’accupuncture
La pierre est de forme irrégulière. Chaque partie a une action spécifique sur la peau et permet de travailler les différentes zones du visage. En accord avec la philosophie NouN Artesâm : il n'y a pas ici de méthodologie "clé en main". Les principes d'utilisation du Gha Sha sont expliqués mais c'est à vous de l'expérimenter et de définir la manière la plus juste dont vous aller l'utiliser.
Méthodologie :
1 : Nettoyer.
Comme pour toute action sur Soi, il est important de partir sur de bonnes bases :
Avoir les mains et le visage propres
Nettoyez délicatement votre la peau avec un savon peu agressif.
L'Attention se porte sur les sensations que l'eau et le savon vous procurent.
L'Intention est de se nettoyer dans tous les sens du terme. L'eau et le savon qui s'écoulent éliminent les impuretés, les pollutions physiques et émotionnelles.
2 : Crème ou huile.
Appliquez généreusement l'huile ou la crème de votre choix. Faites vous plaisir avec une odeur délicate et/ou une onctuosité agréable.
Attention de ne pas mettre une base qui soit trop rapidement absorbé par la peau. L'objectif et de permettre au Gua Sha de glisser le temps du massage.
Ce premier contact avec votre peau est déjà le début du massage. Vous effleurez la peau, sans trop appuyer. Cela permet aux tissus et neurones "sensoriels" de se préparer pour la suite.
3 : Masser.
Techniquement, un massage de ce type doit se faire avec des mouvements répétitifs allant du bas vers le haut et du centre du visage vers l'extérieur. C'est comme lorsqu'on vide un tube de dentifrice : il faut "pousser" la lymphe et le sang pour qu'ils s'évacuent.
La pression que vous exercez avec la pierre sur les tissus du visage est progressive et varie selon votre ressenti. Inutile de se faire mal ou de masser en force. Il est bon de rappeler que vous êtes là pour vous faire du bien. Il ne faut pas déclencher une réaction inflammatoire sur votre visage.
Afin d'étirer au mieux votre peau : vous pouvez vous aider de votre deuxième main pour faire un contre appuis et éviter ainsi les plis :
L'Attention se porte sur les sensations que la pierre procure à votre visage.
L'Intention est de stimuler les différentes zones de votre visage afin de ????
Déroulement de l'automassage : l'image qui suit propose une méthodologie pour l'automassage avec un Gua Sha. C'est une proposition, soyez libre d'utiliser les reliefs de la pierre de la manière qui vous semble la plus appropriée ce jour à votre zone du visage.
Laissez vous guider par vos mains et votre ressenti - n'intellectualisez pas, n'analysez pas ce que vous faites.
. Répétez chaque mouvements plusieurs fois - 3 à 5 fois selon le timing que vous avez.
Notion de rythme : lorsqu'on exécute un massage, il est intéressant de prêter attention au rythme de vos mouvements. Si vos gestes sont saccadés et peu coordonnées : cela procure de l'inconfort. Alors que si vous déplacez le Gua Sha sur votre visage comme si vous dansiez sur une mélodie, si vous coordonnez votre gestuelle avec votre respiration... cela devient plus respectueux pour votre corps, plus ancré, plus juste.
Réaliser un massage de façon harmonieuse décuple ses effets.
A la fin : il est intéressant de finir chaque massage comme il a débuter : par un effleurage. C'est l'occasion de conclure ce temps pour Soi et d'informer les tissus qu'ils peuvent revenir à un état sensoriel physiologique.
Dire en quelque sorte "Merci" à votre corps et à la qualité de cet instant présent vécu.
Le Gua Sha sans dangers : Nettoyer la pierre après utilisation - Eviter tout risque de blessure - Appliquer une pression qui ne vous fait pas mal - Eviter de masser les zones qui présentent des lésions - En cas de problèmes de peau spécifiques ou de doutes : consulter au préalable un professionnel de la santé.
Esprit Noun Artesâm by Julie