
Percevoir l’environnement à 360°
EN CONSTRUCTION --> lien audio
C’est le pouvoir magique de votre système auditif. Même quand vous n’y prêtez pas attention, vos oreilles réceptionnent en continu les vibrations transmises par l’air. Cet organe est un capteur sensoriel aiguisé en éveil depuis la vie intra-utérine – le fœtus entend et réagit déjà aux variations sonores dans le ventre de sa mère, cela constitue pour lui une première étape d’apprentissage et de familiarisation avec la vie extérieure.
Fonctionnement
1 onde sonore est captée par le pavillon de l’oreille et va entrer dans conduit auditif(oreille externe). Cette vibration fait bouger la membrane du tympan qui va la répercuter sur les osselets pour qu’elle soit amplifiée (oreille moyenne). Puis la cochlée les traduit en signaux électriques et les transmet au nerf auditif (oreille interne). Le cerveau va interpréter le message pour le traduite en émotion positive ou négative.
Les informations acoustiques reçues par vos oreilles peuvent vous prévenir d’un danger imminent ou de l’état émotionnel de la personne qui vous parle.
« Le son est un toucher à distance »
Multiplicité de perceptions possibles d’un même son
Comme NouN aime à vous le rappeler : vous êtes unique. Unique dans votre ADN mais aussi dans votre histoire. Un même son sera traité de différentes manières selon les personnes.
La perception auditive dépend :
- du contexte dans lequel le son est entendu
- de la sensibilité de l’organe récepteur. La conduction de la vibration dans l’oreille interne n’est pas la même chez une personne qui a eu des otites chronique, par exemple, que chez une autre qui a appris à développer ce sens depuis l’enfance
- de l’interprétation que vous en faite, selon votre expérience, vos souvenirs, etc.
Ainsi, dans le cas d'un syndrome post traumatique, un bruit associé à ce trauma peut réveiller à vous, même des années plus tard, une sidération et un sentiment d'insécurité.
En revanche, si une chanson vous plaît, votre cerveau libère de la dopamine, ce qui procure une sensation agréable, donne des frissons.
La face immergée de l’iceberg
- Trompe d’Eustache
La qualité d’écoute ne dépend pas seulement de l’oreille externe, moyenne et interne. Le système auditif est anatomiquement relié à la sphère ORL. la trompe d’Eustache fait la jonction entre l’oreille et l’arrière du nez (rhinopharynx). Ce canal de 3 à 4 cm joue un rôle majeur dans la régulation des pressions entre l’oreille moyenne et l’extérieur, dans l’évacuation d’écoulements issu de l’oreille moyenne (lors otites dites internes par exemple), mais aussi de protection mécanique contre d’éventuelles remontées de sécrétion nasale.
Fermée au repos, la trompe d’Eustache s’ouvre comme une valve accompagnant les mouvements de la bouche (bâillement, déglutition, parole, etc.) pour permettre un échange d’air entre l’oreille moyenne et le milieu extérieur. La mobilité de cette "valve" dépend du bon fonctionnement des muscles du palais mou et du pharynx.
NouN ne peut donc envisager une exploration de l'audition sans prendre en compte les cavités nasales, les muscles de la gorge et la trompe d'Eustache.
- Organe de l’équilibre
L’oreille interne accueille également l’organe de l’équilibre. Juste à coté de la cochlée, le complexe vestibulaire fournit des informations au cerveau concernant la position du corps dans l’espace. L’organe vestibulaire comprend entre autre 3 petits tubes, orientés dans les 3 plans de l’espace, rempli de liquide. Lorsque vous penchez la tête, le liquide soumis à la gravité va « couler » et faire bouger des cils qui transforment le mouvement en informations nerveuses interprétées par le cerveau.
Du fait de la proximité du vestibule et de la cochlée, l'un peut influencer l'autre. Une inflammation de l'organe le l'équilibre peut perturber l'acuité auditive et provoquer par exemple des acouphènes. Et un déclin auditif peut induire des troubles de l'équilibre.
NouN vous propose ici de réaliser l'intrication entre audition et l'équilibre. Une exploration régulière de l'équilibre peut sensiblement améliorer la qualité auditive, et inversement.
Gêne auditive = Répercussions Insoupçonnées.
Une personne qui ne peut percevoir clairement son environnement sonore sera en état de vigilance permanente et aura des difficultés à participer pleinement à la vie sociale. Elle va insidieusement s’installer dans un trouble anxieux et l'isolement.
Outils NouN - Comment est-ce que j’entends ?
NouN Artesâm vous propose d’abord de porter votre Attention sur vos oreilles, puis sur la sphère ORL, et enfin sur la qualité de votre l'équilibre :
Faire une pause - la minute auditive
-->Faire une pause et écouter son environnement « vibrer » est un bon moyen de revenir au présent.
--> Lorsque les autres sens sont au repos … que se passe t'il en vous ?
Explorer ses trompes d'Eustache
--> Exercices pour évaluer des inconforts de pressions de dedans/dehors
--> Mouvements qui stimulent votre organe vestibulaire
Esprit Noun Artesâm by Julie